Marchés

Retrouvez ici les données relatives aux marchés français et européens de l'électricité, notamment les prix et les volumes échangés sur les marchés. Les graphiques illustrent les tendances observées sur les marchés, ainsi que les périodes de tension sur les prix de gros de l'électricité. Les volumes d'électricité importés ou exportés par la France sont également représentés.  

Équilibrage

Paragraphes
Graphe
Légende et filtres

Volumes ajustés à la hausse et à la baisse dans le cadre du mécanisme d'ajustement

Dernière mise à jour le : 17 juillet 2024 à 10:02
Légende et filtres >
Masquer
Annuel Mensuel
      • Année incomplète
      • Données provisoires

      Télécharger une image
      Télécharger les données
      Partager
      Détails et source

      Détails et source

      RTE assure à chaque instant l'équilibre des flux d'électricité sur le réseau de transport, ainsi que la sécurité, la sûreté et l'efficacité de ce réseau,, en tenant compte des contraintes techniques pesant sur celui-ci. A cette fin, RTE peut modifier la production ou la consommation d'électricité sur le réseau en faisant appel à des offres émises par les producteurs ou les consommateurs. C'est l'objet du mécanisme d'ajustement de permettre à RTE d'assurer la gestion l'équilibre offre-demande et des flux sur le réseau sur un horizon proche du  temps-réel. Ce graphique présente les bilans des volumes ajustés à la hausse et à la baisse sur le mécanisme d’ajustement.

      Un ajustement à la hausse permet de compenser un déficit de production d'électricité au regard de la consommation, il peut être réalisé : 

      - en demandant à une centrale de production d'augmenter sa production d'électricité 

      - en demandant à un consommateur de baisser sa consommation d'électricité  (effacement de consommation) 

      - en important de l'énergie depuis l'étranger. 

      Et de manière réciproque un ajustement à la baisse permet de compenser un surplus de production d'électricité au regard de la consommation, il peut être réalisé : 

      - en demandant à une centrale de production de réduire sa production d'électricité 

      - en exportant de l'énergie vers l'étranger. 

       

       

      Graphe
      Légende et filtres

      Situations tendues de l'équilibre offre-demande

      Dernière mise à jour le : 17 juillet 2024 à 10:02
      Légende et filtres >
      Masquer
      Annuel Mensuel
          • Année incomplète
          • Données provisoires

          Télécharger une image
          Télécharger les données
          Partager
          Détails et source

          Détails et source

          Ce graphique présente une vision annuelle et mensuelle du nombre de demi journées tendues à la hausse ou à la baisse sur le mécanisme d’ajustement. 

          Dans le cadre du mécanisme d'ajustement et de la gestion de l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité en France, RTE reçoit chaque jour des informations concernant la disponibilité des moyens de production d'électricité en France. 

          Lorsque des situations potentiellement à risque sont identifiées au regard des aléas qui peuvent affecter l'équilibre offre-demande et conduire à des déséquilibres sur le système électrique, RTE émet des messages d'alerte afin de demander aux producteurs et consommateurs de proposer d'avantage de flexibilités. Les alertes peuvent concernées un déficit de capacités de production ou de baisse de consommation (situations tendues à la hausse) ou au contraire un surplus de production au regard de la consommation et insuffisamment de flexibilité à la baisse (situations tendues à la baisse).