Marchés

Retrouvez ici les données relatives aux marchés français et européens de l'électricité, notamment les prix et les volumes échangés sur les marchés. Les graphiques illustrent les tendances observées sur les marchés, ainsi que les périodes de tension sur les prix de gros de l'électricité. Les volumes d'électricité importés ou exportés par la France sont également représentés.  

Dispositif de responsable d'équilibre

Paragraphes
Graphe
Légende et filtres

Bilan des écarts des responsables d'équilibre

Dernière mise à jour le : 17 juillet 2024 à 10:02
Légende et filtres >
Masquer
Annuel Mensuel
      • Année incomplète
      • Données provisoires

      Télécharger une image
      Télécharger les données
      Partager
      Détails et source

      Détails et source

      En application du Code de l'énergie, les producteurs et les consommateurs d'électricité sont responsables des écarts qu'ils génèrent sur le système électrique (écart entre le soutirage d'électricité et l'énergie achetée pour un consommateur ou écart entre l'énergie produite et l'énergie vendue pour un producteur par exemple). Cette responsabilité se traduit par le rattachement de tous les sites raccordés au réseau à un responsable d'équilibre qui prend en charge la responsabilité financière des écarts sur leur périmètre d'équilibre.

      Dans le cadre du dispositif de responsable d'équilibre, RTE comptabilise les écarts des responsables d'équilibre et leur répercute les couts liés à l'équilibrage global du système électrique.   

      Ce graphique présente les écarts positifs, négatifs et le solde du périmètre d’équilibre des responsables d’équilibre.