Synthèse de la consommation
Evolution de la consommation brute d'électricité en France
Détails et source
Ce graphique présente les visions annuelle et mensuelle du bilan de la consommation brute d'électricité en France métropolitaine depuis 2014, La consommation brute d'électricité représente le bilan des consommations d'électricité sur le réseau public d'électricité, elle inclut également les pertes par effet joule sur le réseau électricité. La consommation brute est établie à partir des énergies mesurées sur les réseaux de transport et de distribution, corrigées des imports et exports d'électricité.
Evolution de la consommation corrigée d'électricité en france
Détails et source
Ce graphique présente une vision annuelle et mensuelle des bilans depuis 2014 de la consommation d’électricité en France métropolitaine corrigée des aléas climatiques et des effets calendaires. La consommation corrigée est établie à partir de la consommation brute que l'on corrige pour la ramener à une consommation à conditions météorologiques normales ou pour enlever l'impact des certains effets calendaires (la consommation des années bissextiles est ramenée à une consommation équivalente sur 365 jours).
- La consommation corrigée du climat est la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales pour la période. Ce calcul est réalisé chaque année sur les données de consommation. De cette manière, il est possible d’identifier les variations de consommation dues à des tendances structurelles (démographie, activité économique) ou à la conjoncture (crise sanitaire, efforts de sobriété,…) de ce qui relève uniquement des variations de température et de la thermosensibilité du système électrique français. Par exemple, si lors d’une semaine d’hiver les températures sont plus élevées que la normale, la consommation brute (c’est-à-dire non corrigée) sera plus faible que la consommation ramenée aux températures normales.
Sensibilité de la consommation aux variations de température en hiver
Détails et source
Ce graphique présente l’évolution de la consommation brute journalière et l’écart de température par rapport à la normale entre novembre et mars. Il permet une visualisation de l'effet de la température sur le niveau de consommation observé en France pendant les mois d'hiver.