Retrouvez ici les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre relatives à la production ou à la consommation d'électricité en France. La part décarbonée de la production d'électricité est également représentée avec la contribution des filières associées aux énergies nucléaire, hydraulique, éolienne, solaire et thermique renouvelable.
Émissions de gaz à effet de serre
Émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'électricité
- Année incomplète
- Données provisoires
Détails et source
Ce graphique présente une vision annuelle et mensuelle de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité.
Les données peuvent être de différentes natures :
- Les données issues des compteurs de RTE et de gestionnaires de réseau de distribution. La constitution des bilans globaux de consommation ou de production impliquent de disposer d’une vision agrégée de l’ensemble des données de comptage sur les périmètres du transport et de la distribution. Ces données ne sont disponibles que le 15 de chaque mois pour le mois qui vient de se terminer. Même si des mises à jour sont possibles, a minima pendant 12 mois, les données consolidées sont très robustes dès la première échéance de disponibilité.
- Les données dites provisoires, issues de télémesures mises en place par les gestionnaires de réseau sur les différents points du réseau électrique, complétées par des estimations pour les productions ou consommations non télémesurées. Les données provisoires constituent une première vision disponible très rapidement après chaque échéance ; elles ne disposent pas de la même qualité que les données de comptage (prise en compte d’estimations, moins bonne précision de la mesure par rapport aux données de comptage…). Les éléments des graphiques reposant sur des données provisoires sont signalés par un pictogramme spécifique sur le portail.
Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées à partir des valeurs de production par filière et de coefficients d'émission normatifs établis par l'ADEME.
Émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d'électricité
- Année incomplète
- Données provisoires
* qui alimentent la consommation en France
Détails et source
Le graphique représente les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d'électricité en France.
- La consommation d'électricité en France peut être alimentée à partir de production située en France. Dans ce cas, les émissions de gaz à effet de serre sont déduites des coefficients d'émission de chacune des filière concernées.
- La consommation d'électricité en France peut être alimentée à partir d'énergie importée depuis l'étranger, les émissions sont alors calculées à partir des taux d'émission moyens des pays depuis lesquels l'énergie est importée.
Deux calculs sont présentées :
- les émissions directes avec prise en compte de taux d'émission qui reflètent uniquement les émissions liées au fonctionnement des unités de production,
- les émissions sur le cycle de vie avec prise en compte de l'ensemble des émissions liées à toutes les étapes du cycle de vie des tranches de production.