Aller au contenu principal

Glossary

.

.

ADEME

Agence de la transition écologique

ARENH

Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique : droit pour les fournisseurs d'acheter de l'électricité à EDF à un prix régulé et pour des volumes déterminés par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

ASN

L'Autorité de sûreté nucléaire est en France l'entité qui assure les missions, au nom de l'État, de contrôle de la sûreté nucléaire, de la radioprotection (travailleurs du nucléaire, environnement, populations locales) et de l'information des citoyens « pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires ».

Autoconsommation

Consommation, par un consommateur, de tout ou partie de l'électricité produite par sa propre installation de production.

Autoproduction

Production par sa propre installation, de tout ou partie de l'électricité consommée par un consommateur

Autres centrales hydrauliques

Les centrales regroupées dans la catégorie « autre »  sont les centrales marémotrices et STEP (Station de Transfert d’Énergie par Pompage). Les centrales marémotrices exploitent l’énergie issue des marées dans des zones littorales de fort marnage (différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse se succédant). Elles utilisent le marnage pour produire de l’électricité en exploitant la différence de hauteur entre deux bassins séparés par un barrage. Les centrales STEP, fonctionnant en cycles de pompage-turbinage entre un réservoir inférieur et un réservoir supérieur, grâce à des turbines-pompes réversibles, constituent un outil de stockage efficace contribuant à l’équilibre du système électrique. Dans le cas où les réservoirs comprennent des apports naturels, la turbine appartient à la catégorie « pompage mixte ». Dans le cas contraire, elle appartient à la catégorie « pompage pur ».

Autres centrales thermiques fossiles

Entre 2001 et 2007 inclus, la série « Autres » comprenait la production sur les réseaux de distribution, la production à partir de gaz dérivés et une production à partir de combustibles « divers ». Entre 2008 et 2010, elle contenait les gaz dérivés et les combustibles divers alors que la production des réseaux de distribution était ventilée entre fioul et gaz. À partir de 2011, toutes les entités de la série « Autres » ont été ventilées sur les séries gaz, fioul et charbon.

Biocarburant

Carburants de substitution obtenus à partir de la biomasse (matière première d'origine végétale, animale ou issue de déchets). Ils sont généralement incorporés dans les carburants d'origine fossile.

CO2eq

Équivalent dioxyde de carbone :  indice de mesure comparative des émissions entre gaz à effet de serre selon leur potentiel de réchauffement global. Le volume de gaz émis est ramené à la quantité équivalente de dioxyde de carbone nécessaire pour atteindre le même potentiel de réchauffement.

CSPE

Contribution au service public de l'électricité : taxe prélevée sur la facture d’électricité des fournisseurs d’électricité.

Canicule

En France, on parle de canicule lorsque les températures observées sont élevées jour et nuit pendant au moins trois jours d’affilée. Les seuils d’alerte sont définis localement à partir de trente années de données quotidiennes de mortalité et de différents indicateurs météorologiques (température minimale, température maximale, etc.). Dans le cadre de la vigilance météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes.

Centrale d'éclusée

Les centrales d’éclusée, situées principalement dans les lacs en aval des moyennes montagnes, ont une durée de remplissage de réservoir comprise entre 2 et 400 heures et assurent une fonction de modulation journalière, voire hebdomadaire (pic de consommation journalière, entre les jours ouvrés et non ouvrés, etc.).

Centrale électrique à cycle combiné gaz (CCG)

Technologie qui allie une turbine à vapeur et une turbine à gaz pour produire de l’électricité avec un meilleur rendement que les centrales à gaz classiques.

Centrales au fil de l'eau

Les centrales au fil de l’eau, situées principalement dans les plaines, présentent une retenue de faible hauteur et ont une durée de remplissage inférieure à 2 heures. Elles ont donc des capacités faibles de modulation par le stockage et dépendent, pour la production, du débit des cours d’eau.

Centrales de lac

Les centrales de lac, situées dans les lacs en aval des moyennes et hautes montagnes, ont une durée de remplissage de réservoir supérieure à 400 heures et permettent un stockage saisonnier.

Climat

Le climat constitue une statistique sur de longues échelles de temps des conditions météorologiques (de quelques mois à quelques millions d’années) pour une région donnée. Exemple : climat océanique, climat tempéré, etc.

Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)

La CRE est une autorité administrative indépendante, créée à l’occasion de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie. La loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité, désormais codifiée au code de l’énergie, lui a confié la mission de réguler ces marchés. La CRE concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.

Consommation brute (ou non corrigée)

Consommation d’électricité au périmètre France (Corse comprise, hors Outre-Mer) incluant les pertes sur le réseau mais excluant la consommation pour le pompage.

Consommation corrigée

Consommation d'électricité corrigée des aléas météorologiques et des effets calendaires : consommation qui aurait été observée si les températures avaient été les températures de référence (voir "Températures normales"), et excluant la consommation du 29 février pour les années bissextiles.

Consommation résiduelle

Écart entre le niveau de consommation et celui de la production non pilotable renouvelable à chaque instant.

Core (CWE)

Région de calcul de capacité d'échanges et de couplage des marchés, incluant la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, l’Autriche, la Slovénie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Croatie, la Hongrie et la Roumanie.

Décarboné(e)

L'électricité décarbonée est correspond à l'électricité produite à partir d'énergie primaire non-fossile (nucléaire, éolien terrestre et en mer, solaire photovoltaïque, etc.). Un terme équivalent rencontré parfois, notamment dans les textes législatifs, est bas-carbone.

ENTSO-E

European Network of Transmission System Operators for Electricity : association européenne des gestionnaires de réseau de transport (GRT) d’électricité, regroupant 35 pays membres au travers de 42 GRT, a pour but de promouvoir les aspects importants des politiques électriques tels que la sécurité, le développement des énergies renouvelables et le marché de l’électricité.

EPEX SPOT

Opérateur de bourse d'électricité parmi les opérateurs désignés par les régulateurs. Ces opérateurs organisent le couplage et assurent les transactions sur les marchés journalier et infrajournalier. Sur décision de la CRE, les opérateurs agréés pour la France sont EPEX SPOT et Nord Pool.

EPR

Le réacteur pressurisé européen ou EPR est un réacteur nucléaire appartenant à la filière des réacteurs à eau pressurisée de 3ème génération.

Effacement de consommation

Dispositif par lequel un consommateur renonce ou reporte tout ou partie de sa consommation d’électricité, en réaction à un signal.

Ensoleillement

D'après la définition de Météo-France, la durée d'ensoleillement correspond à la durée pendant laquelle il y a eu un éclairement au moins égal à 120 W/m².

Facteur de charge

Le facteur de charge correspond au ratio entre la production d'une filière et sa puissance installée. Dans le Bilan électrique et l'ensemble du portail Analyses et données, les facteurs de charge mensuels et annuels correspondent à une moyenne des facteurs de charge calculés au pas 30 minutes. 

Flexibilité de la demande

Modification intentionnelle de la consommation en réponse à un signal donné.

Foisonnement

Dans cette acception, il s’agit de la réduction des fluctuations de la production agrégée des énergies renouvelables grâce à leur dispersion géographique sur des territoires susceptibles de présenter des conditions météorologiques différentes.

GNL

Gaz naturel liquéfié

Grand Carénage

Programme d’investissements de rénovation du parc nucléaire existant approuvé par le Conseil d’Administration d’EDF le 22 janvier 2015. Il a pour ambition, en plus de la rénovation et de la prolongation de la durée de vie, d’augmenter le niveau de sûreté des réacteurs et d’intégrer les améliorations conçues des suites de l'accident de Fukushima en 2011.

LPEC

Loi de programmation sur l'énergie et le climat

MFRR

Manual frequency restoration reserve : réserves de puissance qui permettent à RTE d'équilibrer le système.

Moyen de production non pilotable

Moyen de production dont le niveau à un instant t dépend principalement de facteurs extérieurs difficilement prévisibles.

Moyen de production pilotable

Installation de production dont l'activation et la variation de puissance peuvent être pilotées (centrales thermiques, nucléaires, production hydraulique avec stockage, etc.).

Mécanisme d'ajustement

Mécanisme par lequel RTE dispose à tout moment de réserves de puissance mobilisables pour assurer en permanence l'équilibre entre offre et demande d'électricité. RTE peut demander en effet des modulations à la hausse ou à la baisse de la production ou de la consommation des différents acteurs ayant formulé des offres.

NEBEF

Notification d'échange de bloc d'effacement

NEMOs

Nominated electricity market operators : sont des opérateurs de bourse désignés par les régulateurs. Ils sont chargés d’organiser le couplage et d’assurer la bonne fin des transactions sur les marchés journalier et infrajournalier. Sur décision de la CRE, les NEMOs agréés pour la France sont EPEX SPOT et Nord Pool.

PPE

Programmation pluriannuelle de l'énergie : la PPE actuelle est en vigueur depuis 2020, une nouvelle PPE est en cours de discussion dans le cadre de la Stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC).

Pointe de consommation

Les pointes de consommation d'électricité sont les pas de temps où la demande électrique est la plus élevée.

Prix de gros

Il peut s’agir soit d'un prix spot, soit d’un prix à terme.

Prix infrajournaliers

Prix caractérisant les transactions d’électricité pour livraison le jour même.

Prix spot

Prix de l’électricité fixé dans le couplage de marché J-1 (la veille pour le lendemain) sur 24 tranches horaires.

Prix à terme (prix forward)

Prix négocié à l'avance dont l’échéance de livraison peut être éloignée, pour une période allant de la semaine à l’année.

RR

Replacement reserve

RR Terre

Trans-European replacement reserve exchange : Plateforme européenne de partage de réserve (voir "RR").

Responsable d'équilibre

Les responsables d’équilibre sont des acteurs du système électrique (fournisseurs, consommateurs, négociants d'électricité...) qui s'engagent contractuellement avec RTE à assurer de l’adéquation entre les injections et les soutirages au sein de leur périmètre d’équilibre. En cas d’écart global de l’ensemble des responsables d’équilibre, RTE fait appel aux capacités d’équilibrage (ajustement ou services système fréquence) pour les résorber. Le coût de l’équilibrage est répercuté sur les responsables d’équilibre en écart.

Règlement des écarts

Transaction financière par laquelle RTE répercute les coûts d'équilibrage du système sur les responsables d'équilibre en écart.

Réserves rapides et complémentaires

Réserves de puissance qui contribuent à l'équilibrage du système par RTE.

S3REnR

Les Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables sont les documents de planification des évolutions des réseaux publics d'électricité produits par RTE, en coordination avec les gestionnaires de réseau de distribution, permettant d'anticiper et d'organiser au mieux l'accueil des énergies renouvelables (ENR) sur les réseaux électriques.

SDDR

Schéma décennal de développement du réseau

SFEC

Stratégie française pour l'énergie et le climat

SNBC

Stratégie nationale bas-carbone: publiée en novembre 2015,  c'est la feuille de route française pour viser à la transition énergétique vers une économie « décarbonée », c'est-à-dire ne faisant plus appel aux énergies fossiles, de manière à réduire ou supprimer la contribution de la France au dérèglement climatique (contribution qui passe notamment par l’émission de gaz à effet de serre à partir des combustibles fossiles, et la dégradation des puits de carbone). Elle doit permettre à la France d'honorer ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux horizons 2030 et 2050.

STEP

Les "STEP" (stations de transfert d’énergie par pompage) sont des installations hydroélectriques qui puisent aux heures creuses de l'eau dans un bassin inférieur afin de remplir une retenue en amont (lac d'altitude). L'eau est ensuite turbinée aux heures pleines pour produire de l’électricité.

Services système

Les services système fréquence incluent les réserves activées automatiquement pour contenir la déviation de fréquence du système électrique en cas d'aléa et rétablir la fréquence à 50 Hz.

Stock hydraulique

Le stock hydraulique à la maille France représente le taux agrégé de remplissage hebdomadaire des réservoirs et centrales de stockage hydraulique de type Lac. L'énergie de tête est celle que l'on peut produire sur la (seule) centrale directement rattachée au réservoir en fonction de son remplissage. Les données publiées constituent uniquement le stock en lien avec les énergies de tête et sont exprimées en MWh.

Système synchrone

Système électrique interconnecté dont la fréquence de fonctionnement est la même (par exemple, système synchrone d'Europe continentale).

TICFE

Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

Taux de couverture

Le taux de couverture de la consommation correspond au ratio entre la production d'une filière et l'énergie consommée. Dans le Bilan électrique, les taux de couverture mensuels et annuels correspondent à une moyenne des taux de couverture calculés au pas 30 minutes. 

Taux de décarbonation

Part du volume total de production d'électricité qui est issue de filières décarbonées (voir " Décarboné(e) ").

Températures normales

Moyennes de chroniques de températures passées, réputées représentatives de la décennie en cours. Sur la base de données Météo-France, elles sont calculées par RTE au niveau de la France entière grâce à un panel de 32 stations météorologiques réparties sur le territoire.

Thermique fossile

Production d'électricité dans des centrales thermiques alimentées des combustibles fossiles : gaz, charbon ou fioul.

Thermique renouvelable et déchets

Production d'électricité dans des centrales thermiques alimentées par : bioénergies (biomasse solide et biogaz), ​déchets de papeterie, ​déchets ménagers (dont par convention 50% est considérée comme renouvelable).

Thermosensibilité

Variation de la consommation d'électricité en lien avec les variations de température. Par exemple, la consommation d'électricité augmente en hiver lorsqu'il fait froid du fait de la présence du chauffage électrique.

Visite décennale

Réexamens périodiques pour les centrales nucléaires, menés tous les dix ans par l'ASN pour contrôler la conformité des installations au référentiel de sûreté et la réglementation applicables, incluant les prescriptions de l'ASN. À fin 2023, l'ensemble des 56 réacteurs avaient terminé leur deuxième visite décennale, 49 leur troisième et 17 leur quatrième.

Écarts (périmètre d'équilibre)

Écarts entre les injections et les soutirages au sein du périmètre d’équilibre d'un responsable d'équilibre.

Échanges commerciaux / physiques

Les échanges commerciaux sont le résultat de transactions commerciales entre les acteurs de marché qui se trouvent dans des pays différents. Les échanges physiques rendent compte quant à eux des flux d'électricité qui transitent réellement sur les lignes d'interconnexion reliant directement les pays, et peuvent être différents des échanges commerciaux.

Équilibre Offre-Demande

Les possibilités de stockage de l’électricité sont limitées. Pour cette raison, il est nécessaire qu'à chaque instant l'offre et la demande d'électricité soient à l'équilibre, ce qui est assuré par RTE. Un écart entre l'offre et la demande entraîne une modification de la fréquence de fonctionnement du système électrique, qui est de 50 Hz à l'équilibre.