Le schéma décennal de développement du réseau (édition 2024)
Le schéma décennal de développement du réseau (SDDR) est un plan – programme national. Il a pour but de garantir que le réseau public de transport d’électricité est adapté aux objectifs de politique énergétique fixés par l’État et que son développement ne constitue pas un frein à l’atteinte de ces objectifs.
Son élaboration fait partie des missions légales de RTE, dont le cadre est défini par l’article 51 de la directive européenne « marché intérieur de l’électricité » transposé à l’article L. 321-6 du code de l’énergie et par les articles L. 121- 8 et R. 122-17 du code de l’environnement.
La dernière édition du SDDR de RTE date de 2019. Depuis cette date, l’État a redéfini l’orientation de sa politique énergétique : relance du nucléaire, accélération des renouvelables en mettant l’accentsur l’éolien en mer et le solaire, priorité à la réindustrialisation via le développement de zones industrielles bas-carbone. Ces orientations visent à renforcer la souveraineté énergétique du pays en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles importées, en développant sa capacité de production d’électricité décarbonée et en relocalisant sur le territoire des composants clés de la chaîne de valeur pour les technologies d’avenir.
Le réseau est au coeur de cette transformation. La nouvelle édition du SDDR doit tirer les conséquences des nouvelles orientations de politique énergétique, et proposer une stratégie réseau séquencée dans le temps, chiffrée sur le plan économique et évaluée sur le plan environnemental.