Aller au contenu principal

Bilan prévisionnel 2025-2035

Pylone Venaus-Villarodin web
Contenu additionnel

La France est dans une position avantageuse pour s’électrifier et atteindre ses objectifs climatiques

Le Bilan prévisionnel 2025 de RTE actualise les perspectives pour le système électrique à l’horizon 2035. Il confirme la pertinence de la stratégie à long terme de la France pour réduire ses dépendances aux énergies fossiles importées, améliorer sa balance commerciale et permettre sa réindustrialisation. Les bénéfices de cette stratégie sur les plans climatique, économique et de souveraineté, ainsi que ses conditions de réussite sont confirmées.
À court terme, la consommation d’électricité reste stable, en décalage avec une production d’électricité bas-carbone qui croît désormais au rythme nécessaire pour atteindre ses objectifs. Le pays se trouve donc dans une situation d’abondance d’électricité décarbonée, très favorable à l’accueil de nouveaux usages, mais qui doit rester transitoire. Le levier le plus efficace de résorption de cet épisode de surcapacité consiste à engager un mouvement d’électrification rapide du pays (trajectoire décarbonation rapide). Dans une trajectoire de décarbonation lente, régler le rythme de développement de la production bas carbone est également un levier, mais il est économiquement moins efficace et doit préserver les filières.

Lien vers la conférence de presse du mardi 9 décembre 2025 : https://www.youtube.com/watch?v=aCdqY7PRYcY&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.rte-france.com%2F&source_ve_path=MjM4NTE