Retrouvez ici les données à la maille de chacune des régions administratives française : consommation d'électricité, parc de production, énergie produite par les différentes filières, état d'avancement des projets dans le cadre des S3REnR et puissances allouées par RTE en vue du raccordement d’installations en projet.
S3REnR
État d'avancement à fin 2024 des projets dans le cadre des S3REnR
- Année incomplète
- Données provisoires
Détails et source
Dans le cadre de la stratégie climatique et énergétique de la France, et conformément aux préconisations de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique est amenée à augmenter dans les années à venir. Dans ce cadre, les flux sur les réseaux électriques vont être amenés à évoluer, ce qui entraine des besoins d’adaptation et développement.
La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, dite « loi Grenelle II », missionne RTE pour accompagner le développement des énergies renouvelables par l'élaboration des Schémas Régionaux de Raccordement aux Réseaux des Énergies Renouvelables (S3REnR), qui permettent d’intégrer les énergies renouvelables au système électrique, tout en assurant la sûreté du système et la maîtrise des coûts.
- Une visibilité sur les capacités d'accueil de capacités de production renouvelables d'ici 2030.
- Une augmentation des capacités d'accueil des énergies renouvelables en optimisant les investissements nécessaires sur le réseau, notamment par le renforcement des infrastructures
- Une mutualisation des coûts entre plusieurs installations favorisant l'émergence d'installations d'énergies renouvelables dans des zones où les couts seraient trop importants pour une installation isolée.