Le schéma décennal de développement du réseau 

photo
Un schéma repensé pour la période 2021-2035

La publication du schéma décennal de développement du réseau fait partie des responsabilités confiées à RTE par la loi, au même titre que les autres documents établis par l’entreprise portant sur les tendances et prospectives. Les pouvoirs publics doivent en effet pouvoir s’appuyer dessus et en faire un vecteur de déclinaison opérationnelle de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

Dans le cadre de la refonte de ses scénarios entamée en 2017, RTE a présenté en 2019 un nouveau Schéma décennal de développement du réseau entièrement repensé. Il se veut le pendant du Bilan prévisionnel et permet plusieurs avancées. Tout d’abord, le nouveau SDDR est le résultat d’un travail comprenant une large concertation publique effectuée en 2018. Par ailleurs, en phase avec le cadrage général de la PPE et avec les scénarios du Bilan prévisionnel 2017, il retient un horizon de 15 ans (période 2021-2035), au lieu de 10 précédemment.

Il reprend en outre les principes méthodologiques du Bilan prévisionnel : il adopte une approche multi-scénarios avec des hypothèses explicitées, articule des trajectoires financières détaillées et intègre de nombreuses variantes (consommation, géographie du développement des EnR, de l’évolution du parc nucléaire, etc.). Tout ceci permet à ce document de présenter l’évolution de l’ensemble des enjeux concernant le réseau de transport (industriels, sociétaux, environnementaux et financiers).

En cohérence avec ses engagements environnementaux et sociétaux, RTE a souhaité réaliser une évaluation environnementale stratégique du schéma décennal. Cette évaluation a pour objet d’apprécier les incidences possibles sur l’environnement des évolutions du réseau de transport d’électricité à l’horizon 2035.

Pour en savoir plus, consulter Le schéma décennal de développement du réseau  | RTE (rte-france.com)