Le développement de la filière éolienne terrestre est soutenu par un dispositif de complément de rémunération, qui permet de garantir la rentabilité des projets. Depuis 2017, deux modalités existent pour bénéficier de ces contrats :
- Une procédure de mise en concurrence par des appels d’offres pluriannuels organisés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
- Un guichet ouvert pour les petites installations (dont le cadre a évolué en 2022).
Empiriquement, une corrélation peut être observée entre la puissance du parc éolien terrestre installé et le volume souscrit lors des appels d'offres, avec un décalage d'environ deux à trois ans. Cette observation est cohérente avec le calendrier de réalisation du cahier des charges desdits appels d’offres10. Ainsi, le ralentissement du développement du parc éolien terrestre constaté sur ces deux dernières années découle – au moins en partie – de la diminution de la puissance cumulée des projets éoliens terrestres retenus dans le cadre des appels d’offres ouverts entre 2020 et 2022.
Cette diminution est liée aux fortes hausses des coûts et des taux d’intérêt pour les projets éoliens terrestres observées entre 2021 et 2022. Dans ce contexte, la viabilité économique des projets, même lauréats des appels d’offres, était incertaine. À partir de 2023 cependant, la puissance cumulée des projets éoliens terrestres lauréats des appels d’offres a significativement augmenté. Compte tenu des délais de réalisation des installations, cette hausse pourrait se traduire par un redressement du rythme de développement du parc éolien terrestre dans les prochaines années.
Plusieurs évolutions des dispositifs de soutien aux capacités éoliennes terrestres ont contribué à l’augmentation des puissances souscrites au titre des appels d’offres 2023 et 2024.
Premièrement, l’attractivité économique des appels d’offres a été améliorée. D’une part, dès fin 2022, les conditions offertes aux lauréats des appels d’offres ont été adaptées pour réduire le risque porté par les candidats face à l’inflation. Le tarif offert est désormais indexé sur un indice de prix11 dès la désignation des lauréats, y compris au cours de la période précédant la mise en service de l’installation. D’autre part, depuis 2023, les appels d’offres permettent d’obtenir des tarifs supérieurs à ceux proposés dans le cadre du guichet ouvert.
Deuxièmement, l’arrêté du 27 avril 2022 a restreint l’accès au « guichet ouvert » aux projets citoyens, ou aux projets pouvant justifier d’une contrainte de hauteur liée à des servitudes aéronautiques ou des contraintes de radar. En conséquence, la majorité des projets recourent désormais aux appels d’offres.
Il est tout de même utile de noter que l’augmentation des puissances souscrites au titre des appels d’offres 2023 et 2024 ne correspondra pas complètement à une augmentation de la puissance des nouveaux projets éoliens terrestres. En effet, du fait des nouvelles conditions des appels d’offres avec une meilleure prise en compte de l’inflation, des projets lauréats d’appels d’offres précédents ont été autorisés à abandonner leur position pour candidater aux nouveaux appels d’offres à partir de fin 2023.