Évolution du réseau de transport
Le réseau public de transport d’électricité en France, géré par RTE, comprend 105 817 km de lignes à haute tension répartis sur les différents niveaux de tension allant de 63 kV à 400 kV. Il s’agit du plus vaste réseau de transport électrique européen.
Le réseau évolue en permanence pour plusieurs raisons :
- Création de nouvelles lignes aériennes et souterraines ;
- Renouvellement de lignes (remplacement de conducteurs) ;
- Mise en souterrain de lignes aériennes ;
- Suppression de lignes.
La longueur totale du réseau de lignes aériennes s’élève, à fin 2022, à 98 762 km, en très légère baisse (-0,4 %) par rapport à l’année 2021, conformément aux engagements pris par RTE dans le cadre du contrat de service public signé avec l’État. En revanche, le réseau de lignes souterraines poursuit sa croissance et atteint un total de 7 055 km (+ 3,4 % par rapport à l’année 2021).
L'année 2022 a vu la création de 226 km de nouvelles lignes sur le réseau de transport :
- Dont 96 % relatifs à la création de lignes souterraines ou à la mise en souterrain de lignes aériennes existantes ;
- 96 % des nouvelles lignes créées concernent les tensions 225 kV et 63 kV.
Les principales évolutions du réseau en 2022 concernent la mise en service du raccordement du parc éolien en mer de Saint Nazaire, la poursuite des travaux pour le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp (voir onglet "Réseau en mer"), l’accroissement des capacités d’interconnexion avec les pays voisins (voir onglet "Interconnexions") ainsi que l’adaptation du réseau pour accueillir des volumes croissants de production renouvelable et la mise en souterrain de lignes en région parisienne pour libérer du foncier en vue des Jeux Olympiques de 2024.