Aller au contenu principal

Réseau de transport

Sections
Paragraphes de la section

Évolution du réseau de transport

Le réseau public de transport d’électricité en France, géré par RTE, comprend 105 817 km de lignes à haute tension répartis sur les différents niveaux de tension allant de 63 kV à 400 kV. Il s’agit du plus vaste réseau de transport électrique européen.

Le réseau évolue en permanence pour plusieurs raisons :

  • Création de nouvelles lignes aériennes et souterraines ;
  • Renouvellement de lignes (remplacement de conducteurs) ;
  • Mise en souterrain de lignes aériennes ;
  • Suppression de lignes.

La longueur totale du réseau de lignes aériennes s’élève, à fin 2022, à 98 762 km, en très légère baisse (-0,4 %) par rapport à l’année 2021, conformément aux engagements pris par RTE dans le cadre du contrat de service public signé avec l’État. En revanche, le réseau de lignes souterraines poursuit sa croissance et atteint un total de 7 055 km (+ 3,4 % par rapport à l’année 2021).

L'année 2022 a vu la création de 226 km de nouvelles lignes sur le réseau de transport :

  • Dont 96 % relatifs à la création de lignes souterraines ou à la mise en souterrain de lignes aériennes existantes ;
  • 96 % des nouvelles lignes créées concernent les tensions 225 kV et 63 kV.
graph doc complet100
Données bilans électriques RTE
×

Les principales évolutions du réseau en 2022 concernent la mise en service du raccordement du parc éolien en mer de Saint Nazaire, la poursuite des travaux pour le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp (voir onglet "Réseau en mer"), l’accroissement des capacités d’interconnexion avec les pays voisins (voir onglet "Interconnexions") ainsi que l’adaptation du réseau pour accueillir des volumes croissants de production renouvelable et la mise en souterrain de lignes en région parisienne pour libérer du foncier en vue des Jeux Olympiques de 2024.


Retrouvez toutes les données ici : Données réseau de transport

Données mises à jour en février 2023

Paragraphes de la section

La transition énergétique suppose de doubler la capacité d’interconnexion à l’horizon 2035

Le développement des interconnexions électriques constitue de longue date l’un des piliers de la politique énergétique de l’Union Européenne. En tirant parti des complémentarités énergétiques des pays, elles contribuent de manière essentielle à l’intégration des énergies renouvelables et constituent un élément-clé de la transition énergétique. Au niveau national, la feuille de route énergétique prévoit un développement important des interconnexions, qui se traduit dans le projet de PPE par des projets de renforcement sur toutes les frontières. Le Schéma Décennal de Développement du réseau (SDDR) publié par RTE en 2019 est ainsi fondé sur la perspective d’un doublement de la capacité d’interconnexion de la France entre 2019 et 2035, passant d’une quinzaine à une trentaine de gigawatts.

Les projets d’interconnexion ont été classés en trois paquets cohérents permettant un développement séquencé. Depuis 2019, certains projets ont déjà été complétés et d’autres sont en cours de réalisation :

  • Le « paquet 0 » inclut deux nouvelles interconnexions avec le Royaume-Uni (IFA2 et Eleclink) qui sont désormais en service pour des capacités respectives de 2 GW et 1 GW, et une nouvelle interconnexion avec l’Italie, Savoie-Piémont, entrée en service en novembre 2022 à 50% de sa capacité totale de 1,2 GW.
  • Le « paquet 1 » rassemble toutes les interconnexions qui apparaissent « sans regret », c’est-à-dire dont la justification est acquise dans tous les scénarios d’évolution de mix énergétique. Ce paquet inclut le renforcement des interconnexions avec la Belgique : les travaux, terminés en 2022, ont permis d’équiper la liaison existante (Avelin-Avelgem) de nouveaux câbles, pour une augmentation de capacité de 2 GW. La liaison a été remise en service en novembre 2022. Le paquet 1 inclut également le renforcement des capacités d’échange avec l’Espagne via la ligne « Golfe de Gascogne », et le renforcement des capacités d’échanges avec l’Allemagne.
  • D’autres projets d’interconnexion ont été rassemblés dans un « paquet 2 », « sous conditions ». Ces conditions peuvent être de nature politique, économique ou technique. Un exemple de projet dans ce paquet est le Celtic Interconnector, visant à créer une interconnexion électrique sous-marine de 575 km avec l’Irlande de  capacité cible de 700 MW.
Illustration des paquets du SDDR 2019
Données bilans électriques RTE
×

Projets en cours

Onglets
Paragraphes

Savoie-Piémont

Concernant l’interconnexion Savoie – Piémont, une première liaison a été mise en service en novembre 2022, d’une capacité de 600 MW. La seconde liaison, également de 600 MW, devrait être mise en service en 2023, portant la capacité totale à 1 200 MW, renforçant les possibilités d’échanges entre la France et l’Italie. Cette liaison souterraine à courant continu, longue de 95 km du côté français, s’intègre aux infrastructures routières existantes. Elle traverse 66 km d’autoroutes, 18 km de routes départementales, 6 viaducs, 3 tunnels, une galerie hydraulique et emprunte le tube du tunnel routier du Fréjus sur 6,5 km. C’est la première fois, en France, qu’une liaison électrique souterraine est regroupée avec une autoroute, pour limiter la consommation d’espace.

Paragraphes

Golfe de Gascogne

Ce projet concerne la création d’une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Prévue pour être mise en service en 2028 (avec une mise en service partielle dès 2027), elle portera les capacités d’échanges d’électricité entre ces deux pays à près de 5 000 MW. Longue de 400 km, enfouie dans le sol ou au fond de l’océan, elle reliera le poste de Cubnezais (près de Bordeaux) et le poste de Gatika (près de Bilbao), et sera la première interconnexion en grande partie sous-marine entre la France et l’Espagne.

En décembre 2021, le projet est entré, des deux côtés de la frontière, dans une phase d’instruction des autorisations administratives. En France, l’enquête publique s’est déroulée d’octobre à décembre 2022. Les autorisations administratives, préalables au lancement des approvisionnements et des travaux, sont espérées pour 2023. Une mise en conduite partielle de la Liaison d’interconnexion est prévue en 2027.

Paragraphes

Celtic

Le projet Celtic Interconnector porte sur une liaison électrique à courant continu, longue d’environ 575 km (dont environ 500 km en mer), permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande. D’une capacité de 700 MW, ce projet reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande en 2027.

Le projet Celtic a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en août 2022. Il a obtenu l’ensemble des autorisations nécessaires à sa construction. Les travaux vont débuter en 2023 pour une mise en service début 2027.


Retrouvez toutes les données ici : Données réseau de transport

Données mises à jour en février 2023

Paragraphes de la section

Réseaux en mer

Pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la France devra fortement développer son parc de production d’électricité décarbonée dont la production éolienne en mer. Le pacte sur les énergies marines renouvelables signé en 2022 entre l’État et la filière a fixé un objectif de développement d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer d’ici 2050, pour atteindre 18 GW de puissance en service à l’horizon 2030 et 40 GW à l’horizon 2050.

RTE, en tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a été missionné pour raccorder au réseau les parcs éoliens en mer. Cette activité de raccordement comprend 15 projets en cours et 1 projet terminé en 2022 :

  • Le raccordement du parc éolien de Saint-Nazaire a été mis en service en 2022 pour une capacité de 480 MW.
  • Les travaux de raccordement se poursuivent pour trois autres parcs éoliens posés, Saint-Brieuc, Fécamp et Courseulles-sur-Mer, pour une capacité de 1,4 GW
  • Les travaux de raccordement se poursuivent également pour trois parcs éoliens flottants pilote (Faraman, Leucate et Gruissan), pour une capacité de 84 MW.
  • Trois projets sont en phase de développement (en attente de désignation par l'État du lauréat de l'appel d'offre pour le développement du parc et le lancement des travaux) : Dieppe-Le-Tréport, Yeu-Noirmoutier et Dunkerque, pour une capacité de 1,6 GW.
  • Six projets sont en phase de définition, avant attribution de l'appel d'offre par l'état : Centre Manche 1 et 2 (2,5 GW), Bretagne Sud (750 MW), Méditerranée (2 parcs pour 1,5 GW) et Sud Atlantique (2 GW).

RTE intervient lors de toutes les phases des projets : définition, développement, réalisation, exploitation et maintenance. 

TEST EOL
Données bilans électriques RTE
×

Retrouvez toutes les données ici : Données réseau de transport

Données mises à jour en février 2023

Paragraphes de la section

Évolution des S3REnR

Dans le cadre de la stratégie climatique et énergétique de la France, et conformément aux préconisations de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique est amenée à augmenter dans les années à venir. Dans ce cadre, les flux sur les réseaux électriques vont être amenés à évoluer, ce qui entraine des besoins d’adaptation et développement.

La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, dite « loi Grenelle II », missionne RTE pour accompagner le développement des énergies renouvelables par l'élaboration des Schémas Régionaux de Raccordement aux Réseaux des Énergies Renouvelables (S3REnR), qui permettent d’intégrer les énergies renouvelables au système électrique, tout en assurant la sûreté du système et la maîtrise des coûts.

Les S3REnR permettent :

  • Une visibilité sur les capacités d'accueil de capacités de production renouvelables d'ici 2030.
  • Une augmentation des capacités d'accueil des énergies renouvelables en optimisant les investissements nécessaires sur le réseau, notamment par le renforcement des infrastructures
  • Une mutualisation des coûts entre plusieurs installations favorisant l'émergence d'installations d'énergies renouvelables dans des zones où les couts seraient trop importants pour une installation isolée.
Onglets
Paragraphes
graph doc complet101.jpg
Données bilans électriques RTE
×
Paragraphes
graph doc complet102.jpg
Données bilans électriques RTE
×
Paragraphes
graph doc complet103.jpg
Données bilans électriques RTE
×
Paragraphes
graph doc complet105.jpg
Données bilans électriques RTE
×
Paragraphes
graph doc complet104.jpg
Données bilans électriques RTE
×

Retrouvez toutes les données ici : Données réseau de transport

Données mises à jour en février 2023